Galette à la Frangipane

DSCF0601.jpgIngrédients :

 

Pour la frangipane :

 

– 65 g de beurre mou

– 125 g de sucre

– 125 g de poudre d’amandes

– 1 cuillère à café de Maizena

– 1 pincée de sel

– 1 œuf entier

– 1 jaune d’oeuf

– 1 cuillère à soupe de rhum (selon votre goût)

– vanille liquide et ou quelques gouttes d’arôme d ‘amande amère

 

Prépararation de la frangipane :

Mélangez au batteur le beurre mou et le sucre. Ajoutez-y la poudre d’amandes, la Maïzena et le sel. Mélangez. Incorporez l’œuf entier et le jaune. Mélangez pour obtenir une préparation bien homogène. Réservez au réfrigérateur pendant que vous préparez la galette.

 

Préparation de la galette :

Etalez le 1er rouleau de pâte feuilletée sur le ROUL’PAT® légèrement fariné.

Farinez légèrement la pâte puis superposez le 2ème rouleau. Découpez les pâtes au diamètre que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple retourner le cul-de-poule pour découper des ronds de 28cm. Utilisez le couteau pelle à tartes pour les découper en faisant attention de ne pas trop appuyer pour ne pas abîmer le ROUL’PAT®.

Détachez les 2 disques de pâte. Placez la toile SILPAT® sur la plaque aluminium perforée puis posez un disque de pâte dessus.

 

Déposez la frangipane au centre de la pâte et étaiez-la en vous arrêtant à 2cm du bord. Avec le pinceau, mouillez le bord de la pâte et couvrez avec le 2ème disque de pâte. Appuyez sur les bords avec le doigt pour bien souder les pâtes. Placez la galette au réfrigérateur pendant 20 minutes afin de raffermir la pâte.

 

Préchauffez le four à 220°C (th. 7). Formez le rebord torsadé. Fouettez l’œuf et le jaune I avec le sel. Badigeonnez au pinceau la surface de la galette. Avec le rayeur, rayez la surface de la pâte en partant du centre et en dessinant des arcs de cercle. Baissez la température du four à 190°C (th. 6/7) et laissez cuire pendant 45 minutes.

DSCF0604

 

Nous sommes des grands gourmands, pour cette galette, j’ai donc doublé tous les ingrédients.

1 commentaire on Galette à la Frangipane

  1. cervini
    9 janvier 2012 at 15:05 (il y a 6 années)

    miam, miam !!!! Je vais m’y mettre !

    Répondre

Laisser un commentaire